Future is borne

ILab, c'est quoi?

iLab, c’est un projet de groupe réalisé à la Haute Ecole Albert Jacquard par 6 futurs Web designer dont le thème est : la lutte pour le climat. Étant l’avenir de cette planète, nous avons le devoir de faire changer les choses, et d’agir vite. C’est le but de ce projet, essayer de faire bouger la situation car il y a une urgence.

iLab avec notre groupe ça donne quoi?

Future is born[e]

De nos 6 cerveaux en a découlé une idée de borne de sensibilisation. La conception de la borne disposée dans des endroits ruraux stratégiques permettra d’interpeller les passants et de retenir leurs attentions car ils se verront pzrojeter dedans. Lorsque vous passez devant, cette borne reflète votre corps, ceux qui vous entourent ainsi que l’endroit où vous vous situez mais dans une atmosphère apocalyptique.

Concrètement ça ressemble à quoi?

Imaginez vous avec vos enfants dans la gare de Namur mais celle-ci complètement inondée par la montée de la Meuse. Vous vous promenez dans le parc de la Boverie à Liège, celui-ci dévasté par les flammes. Vous marchez rue Royale à Bruxelles jusqu’au moment ou vous devez faire demi-tour car le reste de la rue s’est soulevée à cause des tremblements de Terre.

Comment en est on arrivé là?

  • La réflexion initiale

    Nous sommes une équipe qui au premier abord, ne nous sentons pas fortement impliqués dans la lutte pour le climat. Nous sommes donc partis de cette réflexion pour construire notre projet, car c’est une thématique principale de notre société. En partant de ce constat assez simple, on s’est posé deux questions: « Comment faire comprendre à des gens comme nous ce qu’il se passe ? » et « Que pourrait-il arriver si on ne réagit pas ? »

  • Une contrainte dans ce projet

    Être innovateur, futuriste et (presque) anarchiste. Et surtout utiliser une technologie que nous ne connaissons pas.

  • Une petite décharge

    Nous nous sommes donc lancés dans des pistes assez farfelues telles que des bracelets à décharge lorsqu’on dépassait une certaine limite de consommation de Co2 par jour. C’était un peu trop anarchiste...Le but étant de sensibiliser les gens et pas de les torturer. Surtout que notre but est de sensibiliser avant tout, pas de bloquer ou forcer les gens.

  • Borne is born

    Après quelques heures de réflexion intenses, nous sommes parvenus à ce concept de la borne qui vous intègre dans une situation de chaos écologique. Au début, nous voulions intégrer une seule personne dans la borne. Mais en réfléchissant, nous avons pensé qu’il serait plus impactant d’intégrer l’entourage de la personne qui se verra dans la borne. Imaginez votre enfant ou votre parent dans une une tornade ou une inondation, c’est encore plus flippant que de vous savoir vous même dans cette apocalypse. L’impact sera donc plus grand et plus fort.

Pourquoi on fait ça?

Notre volonté de créer une interaction entre le passant et l'écran nous a amené à nous questionner sur notre approche, comment générer une interaction capable de sensibiliser un inconnu?

Notre volonté principale visant à obtenir une réelle sensibilisation de la part du passant, nous avons décidé de passer par un processus se déclinant en plusieurs étapes.

  • 1 .Attirer l’attention

    Dans un premier temps il s’agit d’attirer son attention par le questionnement, une fois son attention obtenue, nous intervenons dans son environnement afin de créer une intimité avec celui-ci.

  • 2 .Prise de conscience

    Puis nous allons provoquer une réaction instantanée de sa part par une perturbation émotionnelle en intervenant sur sa propre personne afin qu’il se trouve au centre de cette problématique et qu’il y ai une prise de conscience qui s'instaure.

  • 3 .Prolonger la sensibilisation

    Pour finir, le passant pourra s’il le souhaite prolonger son expérience personnelle ce qui engendrera une sensibilisation plus importante.

  • 4 .Étendre la sensibilisation

    C’est en touchant les personnes individuellement mais en grand nombre, que nous pensons que la prise de conscience sera la plus efficace. En disposant les bornes dans des endroits ruraux stratégiques, il nous sera possible d’interpeller et de toucher/sensibiliser le plus grand nombre.

Il se passe quoi ensuite?

Les bornes seront éphémères, plus clairement elles ne resteront pas implantées dans la même ville indéfiniment, afin d'élargir le champs de notre expérience nous voulons que les bornes s’implantent dans plusieurs villes pendant des temps limités permettant de toucher un plus grand nombre de personnes.

On ne voulait pas que ça s’arrête la. Sinon la sensibilisation disparaît après quelques instants et ce que nous avons créé ne sert plus à grand chose si ce n’est qu’une micro prise de conscience de quelques secondes.

Là est venue l’idée de la “prolongation” de la sensibilisation avec un site qui reprend l'explication de la borne, les différentes implantations de ces bornes et des pistes à suivre si on se sent concerné et que l’on veut agir.

Sensibilisation, notre objectif premier.

Le site en lien avec la borne prolonge la sensibilisation en expliquant concrètement quel est l’enjeu et surtout encourage et offre des solutions concrètes, des gestes quotidien pour réduire son empreinte carbone sur notre planète bleue. Notre but premier est sensibiliser, mais nous espérons que la personne agira en conséquences et modifiera ses actions au quotidien.

Mais notre travail s'arrête la. Nous voulons sensibiliser, pas faire les actions des gens à leur place. Le site est là pour expliquer, aider, apporter des solutions, mais c’est à la population d’agir. Nous espérons que la borne enclenchera la prise de conscience qui fera que les gens agiront par eux-même.