Le projet Lexie
Lexie est un projet consistant à sensibiliser aux troubles de la dyslexie par le biais d’une expérience interactive. C’est une approche destinée à faire prendre conscience aux personnes ne souffrant pas de ce trouble, des diverses difficultés de lecture auxquelles sont confrontés les personnes dyslexiques.
Il n’existe pas qu’un seul trouble dans la dyslexie, il en existe une infinité. C’est pourquoi, ici, j’ai cherché à exposer les symptômes types les plus fréquents. Pour ne pas perdre l’utilisateur dans une expérience sans explications préalables sur les troubles de la dyslexie, j’ai mis à disposition une page d’informations permettant d’expliquer la dyslexie et ses troubles dans ses grandes lignes. Pour la page information, il s’agit de vulgariser l’information afin de donner une idée à l’utilisateur avant ou après qu’il se soit plongé dans l'expérience interactive.
Pourquoi sensibiliser par une expérience interactive ?
Pour la plupart des personnes, être capable de lire et d'écrire est quelque chose que nous tenons pour acquis. Quand on demande ce que la dyslexie signifie, souvent on sait en donner une définition globale mais, quand il s’agit d’en expliquer les troubles cela devient plus compliqué car nous ne sommes pas confrontés à cette situation.
L'expérience interactive va permettre de mieux faire prendre conscience aux personnes non dyslexiques des difficultés de lecture qu’engendrent ce trouble. Elle va plonger l’utilisateur dans un univers où les lettres des textes se déforment, dansent, s’inversent, se mélangent... L’interaction permet également de sensibiliser plus en profondeur l’utilisateur car il se retrouve lui-même dans la situation d’un dyslexique. L’impact en est donc plus fort car la mise en situation permet de provoquer une émotion, et l'émotion crée inconsciemment une expérience mémorielle auprès de l’utilisateur.
En quoi consiste cette expérience ?
L'expérience est orientée sur la base d’un challenge, l’utilisateur devra dans un temps imparti, déchiffrer un extrait de texte afin de le retranscrire sans erreur le plus rapidement possible. Les textes mettront en avant des troubles différents en fonction du type de trouble choisi. Les lettres peuvent donc être en mouvement, être inversées, avoir des espacements différents etc..
Concernant les extraits de romans et poèmes exposés dans l'expérience, j’ai sélectionné des auteurs connus souffrant eux‑même de dyslexie, afin de faire écho à la thématique principale du projet Lexie.
Comment y accède‑t‑on ?
Pour accéder à l'expérience interactive, l’utilisateur devra sélectionner 3 types d’options dans le formulaire : le type de trouble, le thème du texte et le type de réponse.
-
Type de trouble
Le choix du trouble de la dyslexie (inversion, séparation, mouvement, omission, lettres miroirs).
-
Thème du texte
Le thème de l’extrait de texte à lire (poème, fable, roman...) sera généré aléatoirement en fonction de la thématique choisie.
-
Type de réponse
Le choix de retranscription de la réponse (dactylographique ou vocale).
Il y aura donc 5 expériences interactives possibles, ces 5 expériences vont représenter un symptôme type de la dyslexie. Je tiens à préciser que les symptômes exposés ici sont le reflet de témoignages de personnes dyslexiques et d’une logopède/orthophoniste. De ce fait, cela reste théorique car chaque personne présente des symptômes différents et variés. Il s’agit ici, d’exposer les symptômes les plus courants de la dyslexie.