Qu'est-ce que c'est?

Dans le cadre de notre workshop, Rethinking UX, nous avions pour but (par groupe de 4), de repenser l'une des fonctionnalités d'une application parmi une liste donnée. Ayant choisi WhatsApp, nous nous sommes dirigés vers la gestion des conversations dans l'application et l’accès aux informations de contact.

Notre méthode de travail

Nous avons travaillé en fonction de ce que chaque personne avait à dire, ce qui nous a fait aboutir à un résultat exhaustif. Ce processus nous a permis de rédiger l’analyse complète de notre application choisie, et d'établir la liste des avantages/inconvénients et donc des problèmes à solutionner.

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WhatsApp Logo

Définition et objectif du service

WhatsApp est une application permettant de communiquer gratuitement avec des personnes situées dans le monde entier. C’est une alternative aux SMS car elle transmet les messages via internet.

Cette application offre :

WhatsApp et son histoire

La fondation de cette application est venue suite à un souvenir d’enfance de Juan Koum : ses parents évitaient les conversations téléphoniques car elles étaient à l’époque surveillées par les soviétiques, d’où cette application sans enregistrement des conversations. L’idée de la communication internationale vient du fait que les 2 créateurs sont issus de nationalités différentes.

Le nom WhatsApp a été imaginé en fonction de sa référence à l’expression “What’s up” qui signifie « quoi de neuf ? ». Cette application est située au 1er rang des applications de messageries mondiales.

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Les fonctionnalités du service

Qui sommes-nous?

Nous sommes quatre élèves à avoir réalisé ce travail, parmi nous se trouvent, Tristan Deltour, Lisa Palmigiano, Camille Scheen et Julien Scheen. Nous sommes tous en deuxième année supérieure dans la section webdesign de cette école.

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Le choix

Après avoir décelé divers problèmes concernant la fonctionnalité de conversation qui est comme nous l’avons dit plutôt la fonctionnalité principale de WhatsApp, nous nous sommes intéressés plus précisément à deux problèmes principaux que nous nous sommes répartis par groupe de 2. Ces deux problèmes sont : le tri des conversations des contacts, et l’accès aux informations des contacts.

J’ai travaillé sur la fonctionnalité des informations du contact plus précisément de son chemin d’accès sur la version mobile. C’est une fonctionnalité qui offre un accès à tous les fichiers partagés entre vous et votre contact, et offre la possibilité de personnaliser les notifications d’un contact offrant donc un aspect ludique à l’utilisateur.

Les sous-fonctionnalités auxquelles elle donne accès :

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Le problème

Chemin d’accès aux informations/paramètres du contact

Je me suis plus précisément intéressée à l’accès de cette fonctionnalité car elle n’est pas instinctive pour l’utilisateur. L'accessibilité n’est pas mise en avant et aucun signe ou symbole ne nous suggère un accès à celle-ci lorsque nous nous retrouvons dans l’onglet de discussion.

Il y a 3 chemins d’accès principaux à la fonctionnalité d’informations/paramètres du contact :
C’est à l’utilisateur de les découvrir, ils ne sont pas explicitement voyants.

Il y a un chemin considéré comme un accès « raccourci » car il ne nécessite pas d'ouvrir la conversation avec le contact choisi et 2 autres moins directs, les voici :

  • Accès 1 (raccourci) : Étape 1) Clic sur l'image de l'un de vos contacts - Étape 2) Clic sur l'icône "i"
  • Accès 2 : Étape 1) Ouvrir la conversation du contact - Étape 2) Clic sur son nom
  • Accès 3 : Étape 1) Clic sur burger menu - Étape 2) Afficher contact
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Après avoir déterminé ces 3 chemins d’accès, j’ai décidé de demander à plusieurs utilisateurs quel chemin entreprenaient-ils pour avoir accès aux informations/paramètres du contact.

Consulter le sondage ici

La majorité des utilisateurs vont instinctivement chercher cette fonctionnalité dans la conversation avec le contact et non dans l’onglet d’accueil de conversations. Il y a donc un problème de transmission de l’information d’accès à cette fonctionnalité offerte dans l’onglet home de discussion car elle permet de réduire le chemin d’accès à cette fonction. Et c’est cet aspect sur lequel je vais me pencher.

Les pistes envisagées

J'ai effectué dans un premier temps une étude comparative des applications de messagerie instantannée afin de visualiser par quel symbole ou informations, l’accès aux informations/paramètres des contacts s’effectue. Suite à cette étude de cas, j’en ai conclu que l’utilisation de l’icône « i » est donc un aspect important à mettre en avant car elle est facilement compréhensible et intuitive pour l’utilisateur.

Les 4 pistes d'améliorations

  • Piste 1 : Icône « i » à placer dans le coin de l’image du contact dans la page home de l’onglet discussions
  • Piste 2 : Possibilité de swiper vers la droite pour accéder aux infos sur la liste des messages des contacts de la page home discussions
  • Piste 3 : Icône située à droite de la section du contact sur la page home de l’onglet discussions
  • Piste 4 : Icône « i » à placer dans le bandeau situé en haut comportant le nom du contact (une fois dans la discussion ouverte avec le contact)
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solution

La solution

L’axe qui serait le plus pertinent serait l’utilisation dans un premier temps de l’icône universelle « i » afin de favoriser une compréhension simple et efficace pour l’utilisateur. Il est également important de trouver le bon endroit où placer cette icône afin de favoriser une accessibilité rapide.

Suite au test utilisateur de 4 options de wireframes les utilisateurs ont favorisé le placement de l’icône sur la page home de l'onglet discussions.

Consulter les avis ici

La piste 1 a donc été choisie afin de rendre plus performant et rapide l'accès aux informations/paramètres du contact, l'indication par l'icône permet de favoriser la compréhension de l'utilisateur qui n'avait pas idée auparavant que l'accès était disponible sur la page home de la discussion. Cette amélioration permet de rendre plus fonctionnel cet accès qui était auparavant méconnu voir peu utilisé par les utilisateurs. Vous pouvez consulter la simulation de l'amélioration de cette fonctionnalité via le lien ci-contre.

Voir la simulation