C A N N A B I S

Consultez le témoignage de Lucie et Thomas

COCAÏNE

Consultez le témoignage de Maxime

LSD

Consultez le témoignage de Julien

À PROPOS

presentation des trois drogues

Drugs Trip est un site permettant de consulter 3 témoignages concernant des expériences sensorielles vécues par des témoins anonymes. Il permet au lecteur de visualiser certains effets à travers des animations typographiques et ludiques. J’ai décidé de développer mes animations autour d’un effet en particulier pour chacune des drogues que j’ai choisie.
Premièrement pour le Cannabis, j’ai opté pour l’effet du trouble de la vue. Deuxièmement, pour la Cocaïne, je me suis penchée sur l’augmentation du rythme cardiaque et pour finir en ce qui concerne le LSD, j’ai priorisé l’effet d’hallucination.

N'hésitez pas à cliquer, survoler ou toucher les textes afin de découvrir l'effet dissimulé.

presentation des trois drogues

Hi, je m’appelle Lisa Palmigiano, j’ai 23ans, je suis étudiante en deuxième année dans la section Design web et mobile à la Haute École Albert Jacquard à Namur.

Ce qui me séduit particulièrement dans l’univers du web c’est qu’il n’y a pas de limites, il se renouvelle constamment. Le design est la partie qui me plait le plus dans le web. J’aime concevoir des interfaces en adéquation avec le thème dont il est question, tout en y ajoutant ma touche personnelle.

Je suis actuellement à la recherche d’un stage pour ma troisième année. Pouvoir progresser sous un oeil professionnel dans l’univers du web serait pour moi une expérience enrichissante. J’aimerai notamment en apprendre plus sur l’aspect graphique et interactif d’une interface.
Vous pouvez consulter mon site personnel afin de me contacter ou d’y retrouver mes projets réalisés durant l’année, en cliquant sur le lien ci-dessous.

CONSULTEZ MON SITE PERSONNEL

CASE STUDY

Objectif réalisation d’un side-project

Pour la réalisation de notre travail de fin d’année, il nous a été demandé de réaliser un side-project afin de mettre en avant nos compétences et capacités. Tout cela, dans le but de trouver un stage.

Chacun était libre de choisir son sujet.

Les recherches de sujet

J’ai toujours porté un grand intérêt à la typographie, j’ai donc décidé de jouer avec celle-ci. Par la suite, j’ai trouvé un post instagram de la revue « étapes » dont les articles sont centrés sur la culture visuelle et le design. Ce post concernait un graphiste, Igor Kupec, qui a illustré des maladies mentales à travers la typographie.

Son travail m’a beaucoup inspiré et a renforcé mon envie de réaliser un side-project non seulement autour d’illustrations typographiques mais aussi autour du système neurologique sensoriel.
Par conséquent j’ai cherché des facteurs qui pourraient altérer ce système. La drogue m’a paru être le choix le plus pertinent car je peux exploiter un éventail assez large au niveau de la diversité des effets qu’elle produit.

illustration travail Igor Kupec

Le contenu

J’ai choisi d’exploiter 3 des drogues les plus consommées : le cannabis, la cocaïne et le lsd. Dans un premier temps je souhaitais partir sur une explication de la durée, de la consommation et des effets des drogues mais après en avoir discuté avec certains de mes professeurs je me suis finalement tournée vers les témoignages afin de capter l’attention de l’utilisateur.
Toutefois je ne tenais pas à traiter des témoignages tristes où émotionnellement difficiles. C’est l’expérience sensorielle d’une personne et non pas de sa dépendance que je tiens à mettre en avant. J’ai donc animé la typographie avec des effets reflétant les sensations provoquées par les drogues.

presentation des trois drogues

Le design

J’ai choisi de réaliser un site sobre et épuré, afin de mettre en avant les animations des titres et textes. Le design de mon site est majoritairement noir et blanc avec néanmoins quelques touches de couleur pour attirer le regard.

Grâce à la page home j’apporte un aspect immersif car elle ne dévoile que les titres des drogues c’est donc à l’utilisateur de plonger pour découvrir le contenu.

L’intéraction

Grâce au bouton « consultez le témoignage de... » je suscite la curiosité de l’utilisateur mais aussi son interactivité, car il doit découvrir par lui même les animations présentes sur les textes. Les animations dissimulées des textes, s’activant au survol de la souris ou au toucher pour la version mobile, ajoutent un sentiment d’inattendu et plongent le visiteur au plus près du témoignage. L’activation de l’animation empêche volontairement la lecture et permet de confronter le lecteur à l’effet de la drogue concernée.

La préparation à l’intégration

Avant de développer j’ai tenu à créer une mindmap afin de regrouper les tâches à effectuer pour la réalisation de mon site, me permettant ainsi de réfléchir aux méthodes d’approche pour mon code.

Place ensuite au code...

mind map

Les difficultés rencontrées

Le changement de contenu conseillé par mes professeurs a grandement impacté mon avancement, j’ai dû revoir complètement mon approche sur le sujet. À savoir, repenser mon design pour qu’il soit vitrine de témoignages et non un simple descriptif, il a fallu donc repenser l’association du fond et de la forme.

La difficulté suivante a été de trouver des personnes qui me sont proches car je voulais que le contenu de mon site soit plus personnel, ces personnes ont accepté de me partager leurs histoires tout en voulant rester dans l’anonymat. Je souhaitais partager des témoignages uniques et qui sortent de l’ordinaire. Il m’a donc fallu faire beaucoup d’interviews. J’ai décidé d’enregistrer les témoignages afin de pouvoir retranscrire la moindre sensation transmise par la personne se trouvant en face de moi.

Concernant le contenu de mes témoignages il m’a été plus difficile de trouver des personnes ayant eu une expérience tumultueuse avec la cocaïne à l’opposé du cannabis, il semblerait que la consommation de celui-ci soit plus banalisée chez les jeunes.

Pour finir, proposer des animations typographiques pertinentes et en corrélation avec l’effet des drogues présentées constitua également une difficulté.

En conclusion

Ce fut l’occasion de créer un projet basé sur nos propres envies, nous laissant libre cours à notre créativité et permettant d’appliquer mes connaissances en design web & mobile. De plus, le changement de contenu au cours du développement de mon projet m’a permis de me confronter à ma capacité de réaction en utilisant mes connaissances en design pour maintenir une cohérence entre la présentation et le contenu, ce qui peut s’avérer commun dans un milieu professionnel.