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La dyslexie c’est quoi ?

La dyslexie est un trouble de l’apprentissage caractérisé par un dysfonctionnement de l’analyse du langage écrit. Ce trouble rend la lecture et l'écriture difficile. C’est un trouble qui peut être détecté dès l'âge de 5-6 ans et peut fortement diminuer ou disparaître avec le temps grâce à une prise en charge d'un spécialiste.

Il existe différents troubles liés à la dyslexie comme la dysphasie, la dyspraxie, la dysorthographie etc.. Mais nous allons ici, nous intéresser à celui de la dyslexie et notamment à ses symptômes dans la lecture du point de vue visuel. Une personne dyslexique aura des difficultés à reconnaître les mots à la lecture. Il oubliera des lettres, les inversera, les remplacera, les décomposera etc..

Il existe 3 grandes catégories de dyslexie qui sont : la dyslexie phonologique, la dyslexie lexicale et la dyslexie mixte. Mais il faut savoir qu’il existe une infinité de symptômes liés à ce trouble, c’est pourquoi nous allons exposer les plus fréquents à travers ces trois grandes catégories. Ces symptômes ont été listés selon le témoignage d’un logopède et de ses élèves, cette liste n’est donc pas exhaustive et fondée sur des faits scientifiques.

phonological brain

La dyslexie phonologique

C’est la dyslexie la plus courante. Pour celle-ci la mémoire auditive permettant l’assemblage des lettres pour former un mot, est inaccessible. Le dyslexique va essayer de lire le mot dans son ensemble sans déchiffrer le mot syllabe par syllabe. Il aura donc tendance à deviner le mot en faisant appel à sa mémoire visuelle, les mots nouveaux (mots peu courants) et les non-mots ne seront pas identifiés. L’assemblage passant par les sons, les syllabes et la formation du mot lui est particulièrement difficile.

Troubles visuels les plus fréquents

  • tendance à changer les lettres des mots qui lui sont difficilement identifiables (présence = pre sen qe) ;
  • inversement des lettres, mots, syllabes (aéroport = aréoport, car = rac) ;
  • omission des lettres et syllabes (pantalon = patalon) ;
  • séparation des lettres dans les mots (présence = p résence) ;
  • confusion des lettres miroirs (d et b, p et q, O et Q, n et u, p et d…) ;
lexical brain

La dyslexie lexicale

Ici, la mémoire visuelle est atteinte, l’adressage pose donc problème, le dyslexique ne reconnaît pas le mot dans son ensemble. Il va découper chaque mot sans faire appel à sa mémoire visuelle. L'accès au sens du mot sera très difficile, il y a une confusion particulièrement lors du déchiffrage des mots irréguliers. Le dyslexique passe par la voie uniquement phonétique (la mémoire auditive) c’est pourquoi il aura des problèmes à identifier des mots composés de lettres qui ne se prononcent pas.

Troubles visuels les plus fréquents

  • omission des lettres et syllabes (pantalon = patalon) ;
  • l’orthographe devient phonétique (elephant = elefan) ;
  • confusion des lettres miroirs (d et b, p et q, O et Q, n et u, p et d…) ;
  • difficultés de placement des lettres dans les mots (parti = prati) ;
  • difficultés à déchiffrer les mots irréguliers (oignon, galop…) ;
mixed brain

La dyslexie mixte

La dyslexie mixte correspond à la combinaison des dyslexies phonologiques et lexicales, l’adressage et l’assemblage des mots sont difficiles. Le dyslexique a des difficultés tant au niveau de la mémoire auditive que visuelle. C’est une des dyslexies les plus handicapantes, car cela engendre une incompréhension totale lors de la lecture. Il est donc possible que les lettres changent constamment sous l'œil d’une personne dyslexique car ses yeux vont chercher des combinaisons de lettres pour tenter de lire un mot.

Troubles visuels les plus fréquents

  • les lettres semblent être en mouvement
  • troubles de la mémorisation des mots dans leur ensemble ;
  • confusion des lettres miroirs (d et b, p et q, O et Q, n et u, p et d…) ;
  • inversement des lettres, mots, syllabes (aéroport = aréoport, car = rac) ;
  • omission des lettres et syllabes (pantalon = patalon) ;
  • difficultés de placement des lettres dans les mots (parti = prati) ;
  • difficultés à déchiffrer les mots irréguliers (oignon, galop…) ;
more information

Pour plus de renseignements

Vous pouvez consulter ces sites spécialisés dans les troubles dys :

  • www.dys-moi.be (centre pluridisciplinaire professionnel de détection et d'accompagnement des troubles des apprentissages)
  • www.apedys.org (fédération Anapedys : renseignements des troubles dys, forums, associations, interviews...)
  • www.dys-positif.fr (association Dys-positif : articles sur les DYS, jeux, soutien scolaire, ressources pour professionnels...)

N’hésite pas à vivre les symptômes de la dyslexie à travers une expérience interactive en cliquant ci-dessous :

Accès aux expériences
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